top of page

INSECTOPEDIA

by
Valérian MacRabbit

  • instagram
  • facebook
  • youtube
  • envelope
insectopedia cover.jpeg

Insectopedia ?

Insectopedia est un album faisant la part belle aux samples d'insectes et autres instruments bourdonnants, créé cette année en collaboration avec des musiciens turcs, français et congolais.

Pouvant être qualifié de mélancolique, naviguant entre des influences urbaines, ambiant et épiques, cet "album d'une crise", sorti en octobre 2023 et s'accompagne d'un roman du même nom.

Chaque titre développe une atmosphère spécifique autour d'un insecte. L'insecte y devient une métaphore et un révélateur de l'intime : le contempler, c'est aussi faire face à ce qu'il y a de plus primitif en soi, à cette partie de nous qui relève du tabou, au "bas" de l'Homme. : notre animalité enfouie, nos instincts. Il s’est donc avant tout agi, au cours de la création de cet album, de me confronter à mon corps, à la faveur de thématiques telles que l'alimentation, la sexualité, la mort ou encore la violence.

Screenshot_2021-11-16-08-31-10-981_com.google.android.apps_edited.jpg

Palimpsestes romantiques

A travers les cheminées de fées, la mise en scène de la mort ou l'impossible quête de de sens se dessine un sous-texte romantique, qui affleure parfois de manière plus affirmée. La figure rimbaldienne hante ainsi "Les filles électriques", tout comme l'Antéros de Nerval dans "La Hormiguita". "Scarbo" est quant à lui un pastiche du poème  éponyme d'Aloysius Bertrand, dans lequel le nain sadique se mue en cantatrice-araignée.

IMG-20211117-WA0022_edited.jpg

Génèse

ABISPAS COVER.jpeg

Suite à la diffusion des titres "The Venturer" et "Barcelona", titre estival dans lequel les stridulations des cigales sonnent le désenchantement amoureux, l'EP "Abispas" sort le 25 mars 2023. Le corps est au coeur des trois morceaux, qui le questionnent à travers les prisme de la violence, de la mort et de la sexualité. "Bangkok Frelo" ouvre l'EP sur un arrangement dense et new wave où se melent cordes et bourdonnements de frelons, pitchés et panoramisés. L'agressivité du texte accompagne le foisonnement de l'instrumentation, véritable "nid de guêpe" dont la voix cherche à s'extraire. "Scarbo", librement inspiré du poème d'Aloysius Bertrand est quant à lui un tango funèbre teinté d'ironie s'amusant du vieillissement et de la mort du corps.

En août 2023 est publié "Le festin", comptine gothique où la paresse et l'addiction au sucre deviennent pulsions de mort.

"La Hormiguita"

Le premier extrait de l'album; "La Hormiguita", chant de révolte politique mêlant le français, le turc et l'espagnol paraît en octobre 2023.
Créé à Istanbul, ce titre est un questionnement sur l'origine de la différence, sur la difficulté à accepter l'autorité, jusqu'à remonter aux racines, celles d'une grand-mère espagnole anarchiste dont les conseils résonnent en espagnol, avant d'être transmis au peuple turc dans leur langue.

Le Cünkü-Cünkü-Cünkü que l'on entend est à la fois un mot turc ("parce que") introduisant les (nombreuses) raisons de la colère et le son de la fourmi à l'œuvre, esclave d'un système dystopique et oriental pouvant rappeler l'Égypte ancienne.

MICRO MUSIC VIDEO "SCARBO"

Créé par Alexis Baydoun et Valérian MacRabbit

MICRO MUSIC VIDEO

"LES FILLES ELECTRIQUES

Créé par Jadira Tolek et Tim de Craecker

ARTWORK

Avec Epifani Gizem, Paul von Ey et Armand Saint-Jean

CLIP "THE VENTURER"

En collaboration avec Sam Krausse

CLIP "LA HORMIGUITA"

Créé par Alexis Baydoun et Valérian MacRabbit

JUKE BOX

Cliquer sur les notes pour accéder aux paroles

bottom of page